Les acteurs du marché

Depuis 2003, Direct Energie est un
acteur intégré du marché de l'énergie
en France, de la production, jusqu'aux
services dans le foyer et la distribution

Direct Energie, un acteur intégré

Notre présence sur les différentes activités de l’énergie répond à des objectifs primordiaux : sécuriser l’approvisionnement en énergie, en optimiser les coûts, disposer de capacités de production flexibles et développer des innovations dans le cadre de la transformation des usages.

Comprendre le marché en vidéo

Le marché de l’électricité et du gaz regroupe 4 activités : la production, le transport, la distribution et la fourniture. Si les activités de transport et de distribution sont encore régulées, la production et la fourniture sont ouvertes à la concurrence. 

Les acteurs du marché

LES PRODUCTEURS - Des centrales de production au réseau de transport

  • Electricité : Centrales nucléaires, centrales thermiques (au fioul, au gaz naturel, au charbon), centrales hydrauliques, éoliennes, panneaux solaires (sources d’énergies renouvelables). La particularité de l’électricité est qu’elle ne se stocke pas, les installations doivent être donc en mesure de produire en permanence les quantités nécessaires à la demande des consommateurs.
  • Gaz : issu de gisements terrestres ou marins, il est principalement importé, en France, de pays comme la Norvège, l’Algérie et la Russie. Contrairement à l’électricité le gaz peut être stocké.

En France, la production d’électricité en France est assurée à 75 % par le nucléaire, 15 % par l’hydraulique et 10 % par le thermique. (source : EDF)

LES RESEAUX DE TRANSPORT - Transport de l'énergie sur l'ensemble du territoire

Le transport de l'énergie se fait des lieux de production aux lieux de consommation par des lignes à très haute tension en électricité ou des gazdocs.

  • RTE, Réseaux de Transport d'Electricité, créé en juillet 2000 est en charge du transport de l'électricité.
  • GRTgaz et TIGF assurent le transport du gaz naturel.

LES RESEAUX DE DISTRIBUTION - Distribution de l’énergie aux communes et aux habitations

Les réseaux de distribution permettent d’acheminer l’énergie entre plusieurs
communes ou plusieurs habitations. Ce sont les collectivités locales qui, depuis 1906, sont propriétaires de ces réseaux.

Ces dernières peuvent :

  • déléguer la gestion de leur réseau de distribution à ERDF, pour l’électricité et GrDF pour le gaz naturel,
  • ou confier la gestion à une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Elles gèrent la distribution de 5% de l’énergie consommée en France.

Les missions des gestionnaires de réseaux sont de :

  • garantir la qualité et la continuité de l’énergie livrée aux consommateurs,
  • assurer les services de dépannage électricité et gaz,
  • réaliser diverses prestations techniques, comme l’entretien et la relève des compteurs.

Les réseaux de distribution assurent ces missions pour le compte de tous les fournisseurs d’énergie.

LES FOURNISSEURS - Vente de l’énergie aux utilisateurs finaux

Un fournisseur commercialise l’énergie qu’il produit ou qu’il achète (à un producteur ou sur le marché de gros) et qu’il injecte dans le réseau de transport. C’est avec lui que chaque consommateur passe un contrat : il envoie la facture d’électricité et/ou de gaz, propose des services additionnels, un service clientèle pour des conseils au quotidien…

Direct Energie logo

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le consommateur peut choisir son fournisseur. EDF et GDF sont ainsi devenus deux entreprises distinctes et concurrentes pour la fourniture d’énergie aux côtés d’entreprises comme Direct Energie, arrivée sur le marché dès 2003.

LES CLIENTS

Particuliers ou professionnels, les clients peuvent librement faire le choix de leur
fournisseur d’énergie, en électricité et en gaz.

×