Un énergéticien responsable

L'enjeu de la précarité énergétique

Acteur intégré de l'énergie en France, Direct Energie est conscient de ses responsabilités : accès à l'énergie, économies d'énergie ou encore développement des énergies renouvelables. Le groupe s'engage de manière claire et concrète sur tous les sujets susceptibles d'avoir un impact social.

Direct Energie est notamment intervenu pour que le "tarif social" électricité puisse être proposé par les fournisseurs nouveaux entrants, à l'instar de ce qui existait déjà pour le gaz. La possibilité de proposer le TPN (Tarif de Première Nécessité) pour tous les fournisseurs, est l'une des dispositions prévues par la loi du 15 avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre (Loi "Brottes")

A partir de mai 2016, en remplacement des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz, un chèque énergie sera attribué à des ménages en situation de précarité énergétique pour les aider à régler leurs factures d'énergie ou des travaux de rénovation, et ce, à titre expérimental dans 4 départements : l'Ardèche, l'Aveyron, les Côtes d'Armor et le Pas-de-Calais.

Depuis Juin 2016, Direct Energie est par ailleurs membre de l'Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE), qui réunit plusieurs acteurs publics, privés et associatifs afin de disposer d'une meilleure connaissance du phénomène de la précarité énergétique.

Présidé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) et l'ONPES (Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion sociale), l'ONPE constitue un outil de suivi et d'analyse indispensable à une meilleure prise en compte de l'enjeu de la précarité énergétique dans les politiques publiques.

Lutter contre la précarité énergétique

Direct Energie soutient ses clients en situation de précarité énergétique via :

  • Un soutien préventif : démarches de conseil, pour le « mieux consommer » (promotion des éco-gestes), engagements vers le « mieux facturer » (promotion des auto-relèves, de la mensualisation) ;
  • Un soutien curatif : par l’application des tarifs sociaux, par la nomination de correspondants solidarité, la création d’un pôle social,  la recherche de solutions de règlement amiable en particulier dans les facilités de paiement.

Focus sur le pôle social : une équipe de 14 personnes joignables par courrier, email ou via une ligne directe, qui est en communication au quotidien les interlocuteurs principaux des consommateurs (assistantes sociales, Banque de France, organismes tutélaires...) pour trouver des solutions aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer.. Cette équipe dédiée gère également tous dossiers de demandes d'aides financières (FSL, associations, mutuelles, CAF....) et les des dossiers de surendettement.

Promouvoir une consommation respectueuse de l’environnement

Direct Energie permet à ses clients de s’engager en faveur de la planète avec son offre 100% Pur Jus qui compense 100% de la consommation d‘électricité de ses clients particuliers et professionnels par l’utilisation de garanties d’origine certifie que l’électricité injectée sur le réseau de distribution, équivalent à la consommation du client, est issue à 100% de moyens de production d’énergies renouvelables.

×