Stratégie de production

Accompagner la transition énergétique
avec des technologies moins
émettrices de CO2

La stratégie du Groupe s’inscrit dans une volonté d’intégration verticale. L’objectif de Direct Energie est d’être présent sur toute la chaîne de valeur, de la production jusqu’aux services liés à l’énergie au sein du foyer.

Les investissements en amont dans la production d’électricité sont le gage de l’indépendance du Groupe mais aussi de sa volonté de participer à la mise en œuvre de la transition énergétique.

Produire de l’énergie en favorisant une diversification du mix énergétique

Direct Energie a finalisé le 1er janvier 2017 l’acquisition d’une centrale thermique à Cycle Combiné au Gaz Naturel d’une capacité d’environ 400 MW à Marcinelle en Belgique.

Un an auparavant, Direct Energie avait également finalisé l’acquisition d’une centrale thermique à Cycle Combiné au Gaz Naturel d’une capacité de 408 MW à Bayet dans l’Allier.

En parallèle, le Groupe poursuit également sa stratégie industrielle ambitieuse en continuant à développer des nouvelles capacités de production. En février 2012, le consortium Direct Energie Siemens, a remporté un appel d’offres organisé par l’Etat français, pour la construction d’une centrale thermique Cycle Combiné au Gaz Naturel d’une puissance 400 MW sur la commune de Landivisiau (Finistère).

Hambrégie, filiale de Direct Energie, développe par ailleurs un projet de centrale thermique à Hambach, en Moselle.

Le groupe se porte également candidat au renouvellement attendu des grandes concessions hydroélectriques en formant des partenariats stratégiques.

Enfin, un projet pilote de production de biométhane a été initié en 2014.

Ces développements stratégiques entérinent un positionnement de producteur d’électricité flexible proposant un mix énergétique diversifié avec des technologies de production efficaces, permettant à Direct Energie de proposer des offres de fourniture plus attractives et plus compétitives.

S’impliquer dans la transition énergétique en participant à la sécurisation de l’approvisionnement électrique

Les centrales thermiques au gaz sont une composante essentielle du mix énergétique. Ces moyens de production participent pleinement à assurer l’approvisionnement du parc électrique français en offrant une réponse flexible à l’intermittence des énergies renouvelables.

L’hydroélectricité, première source d’énergie électrique renouvelable en France, est également  indispensable, en raison de son caractère très flexible, pour répondre aux pics de consommation. Le renouvellement des concessions hydroélectriques revêt par conséquent une importance fondamentale pour le Groupe Direct Energie.

×