Concessions hydroélectriques

Se positionner sur la production de
pointe d’origine renouvelable

Les concessions hydroélectriques en France

Les concessions hydroélectriques, d'une capacité totale d'environ 25 600 MW, deuxième source de production électrique derrière le nucléaire, sont la première source d'énergie renouvelable en France. 95% de cette capacité est aujourd'hui sous le régime de la concession (environ 400 concessions). Une quinzaine de concessions, attribuées pour une durée de 75 ans sont déjà arrivées ou arrivent prochainement à échéance. Ces barrages, propriétés de l'Etat sont aujourd'hui majoritairement concédés aux opérateurs historiques.

Les avancées réglementaires

Les discussions sur le renouvellement des concessions datent de 2008, à la suite de la demande faite par la Commission Européenne. En 2010 un premier regroupement des concessions arrivant à échéance avait été réalisé.

Carte des concessions regroupées listées par l'Etat en 2010

La loi de transition énergétique (" LTE "), promulguée le 18 août 2015, a par ailleurs défini un nouveau cadre pour l'ouverture à la concurrence des centrales de production hydroélectriques. Elle introduit notamment un nouveau regroupement des concessions (méthode des barycentres) ou encore la possibilité de création de sociétés d'économie mixte (participation d'une entité publique).

Suite à la LTE, le lancement des premiers appels d'offres pour le renouvellement des concessions hydroélectriques devrait avoir lieu prochainement.

Stratégie de partenariat

Pour répondre aux appels d'offres, Direct Energie envisage des partenariats industriels de long terme avec des partenaires français ou européens qui pourront apporter leur savoir-faire en matière d'exploitation de centrales.ne stratégie différenciée en fonction de la taille des concessions est à l'étude. En effet, les concessions françaises sont de puissances très variées, pouvant aller de 4,5 MW à plusieurs milliers de MW. Ces concessions ont donc des enjeux d'exploitation ne faisant pas appels aux mêmes compétences et à la même typologie de partenaires.

 

×