Biométhane

Innover pour la méthanisation

Innovante et respectueuse de l'environnement, la méthanisation se développe en France. Ce processus naturel de dégradation biologique de la matière organique, valorise les déchets et permet la production d'énergie renouvelable.

Entreprise engagée, Direct Energie a décidé de s'investir dans la filière du biométhane en France par deux moyens : l'achat et la production.

Achat de biométhane

Le groupe Direct Energie est actif sur l'achat du biométhane et des garanties d'origine produits par toute unité de méthanisation (agricole, industrielle, territoriale...)

La première unité de production de biométhane qui injecte dans le périmètre d'expédition de Direct Energie est l'unité de méthanisation agricole de la SCEA des Longchamps (Belfort), qui produit depuis août 2015. Cette unité permet d'injecter sur le réseau 7 GWh par an de biométhane et d'émettre les garanties d'origine associées pour une durée de 15 ans. Cette production permet de couvrir les besoins en gaz de l'équivalent de 600 clients résidentiels.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir une offre adaptée à votre projet d'injection de biométhane (cette demande peut être réalisée à tout moment dans le développement de votre projet) :

Par email ou au 01 73 03 77 08

Production de biométhane

cobiogazDirect Energie développe et investit dans certains projets de méthanisation pour injection qui présentent un caractère innovant.

Fin 2013, Direct Energie a initié en Bretagne le développement du projet CoBiogaz de production de biométhane agricole multi-sites associé à un système de collecte. Plusieurs petites unités de méthanisation seront mutualisées et le biogaz sera transporté par la route pour être injecté en un point unique dans le réseau de gaz. Le projet devrait produire à terme environ 17 GWh par an de biométhane, soit l'équivalent de la consommation de 1500 clients résidentiels.

Le projet a obtenu, fin 2015, des premières subventions ADEME, pour l'aide à la réalisation des études de faisabilité.

Le projet est développé en partenariat avec la coopérative agricole Triskalia (18 000 adhérents), la SEMAEB (Société d'Économie Mixte d'Aménagement et d'Énergie de la Bretagne) et la CDC (la Caisse des Dépôts et des Consignations).

Direct Energie souhaite à terme investir dans le transport et la valorisation du biogaz et acheter le biométhane produit par l'installation (~ 200 Nm3/h).

 

Lire le dossier de presse

×