Communiqués de presse

Direct Energie poursuit son intégration verticale et annonce la finalisation de l’acquisition d’une deuxième centrale à gaz de 400 MW

30/12/2016

Le groupe Direct Energie, troisième acteur du marché de l’électricité et du gaz en France, annonce la finalisation, ce jour, de l’acquisition de 100% du capital de la société Marcinelle Energie, filiale belge du groupe italien Enel.

Dédiée à la production d’électricité, la société Marcinelle Energie détient et exploite une centrale thermique à cycle combiné gaz, située à Charleroi en Belgique. Construite en 2012 avec une technologie Siemens Ansaldo, la centrale emploie une quarantaine de salariés et dispose d’une capacité installée d’environ 400 MW.

Comme annoncé précédemment, le montant de la transaction, intégralement versé en numéraire, s’élève, en valeur d’entreprise, à près de 36.5 millions d’euros. Le Groupe précise que cette acquisition n’aura pas d’impact sur son Ebitda 2016.

Cette acquisition, de nouveau réalisée à des conditions attractives, s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’intégration verticale du Groupe qui dispose à présent d’une capacité globale de production de plus de 800 MW. Cette présence renforcée à l’amont et à l’aval va permettre une meilleure couverture des conditions d’approvisionnement du parc clients en France et en Belgique.

«Les centrales à cycle combiné au gaz ont un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique européenne. Grâce à leur flexibilité et à leurs hautes performances environnementales, elles constituent le complément incontournable des énergies renouvelables intermittentes et de la production nucléaire, pour assurer la sureté du système électrique européen. En poursuivant sa stratégie d’intégration amont aval, Direct Energie se réjouit de participer à la sécurité d’approvisionnement électrique de l’Europe.» a déclaré Xavier Caïtucoli, Président Directeur Général de Direct Energie.

download the press release